Selon Gartner, la nouvelle initiative Vostro de Dell« tient davantage d’un exercice de marque que d’une réelle stratégie finement adaptée aux besoins des petites entreprises ». Le cabinet estime en effet que Dell a besoin d’offrir davantage de services et de développer une stratégie de marché plus large pour pouvoir répondre efficacement aux besoins des clients de petites entreprises.
Ces commentaires ont été inspirés par l’introduction récente d’une gamme d’ordinateurs de bureau, d’imprimantes et de moniteurs Vostro, spécialement conçue pour les petites entreprises.
Dell offre des outils de support gratuits aux acheteurs de kits Vostro durant la première année d’acquisition et propose un accès à un centre de support dédié.
« Avec Vostro, Dell espère faire avancer les ventes et renforcer les relations avec les clients des petites entreprises », expliquent les Leslie Fiering, Tiffani Bova et Stephen Kleynhans, qui occupent des fonctions d’analystes chez Gartner. « Les composants matériels reposent sur des composants Latitude pour entreprises et devraient être plus fiables que ceux que l’on trouve habituellement dans les produits grand public. Le support dédié est un plus, offrant aux utilisateurs un accès rapide aux agents. Pourtant, ce lancement semble être un exercice de marque dont le but est de créer un nouveau point de navigation sur le site Web de Dell ».
Gartner enfonce le clou. « Dell n’a pas traité les opportunités clés, car cette gamme ne permet pas une intégration avec les serveurs des petites entreprises, n’offre aucun support d’application pour les applications des petites entreprises et ne fait aucune différence entre les besoins des consommateurs individuels et ceux des petites entreprises. »
Le rapport de Gartner suggère également que Dell envisagerait de proposer aux propriétaires de systèmes Vostro une offre SaaS (software as a service), bien que rien de tel n’ait été annoncé.
Néanmoins, Gartner pense que le prix attractif de la gamme Vostro pourrait susciter l’intérêt des clients. « Le prix relativement faible (environ 500 dollars) de la plupart des produits pourrait attirer certains clients d’entreprise qui auraient en d’autres circonstances opté pour la gamme Optiplex ou Latitude », expliquent les analystes.
Les experts pousuivent : « Dell risque de marcher sur une corde raide, en utilisant les arguments de vente de Vostro pour attirer les PME tout en développant le support pour sa gamme d’entreprise. […] Les marques de PME n’ont rien de nouveau dans l’industrie du PC. Si elles sont d’une importance critique pour les stratégies PME des OEM, elles n’ont pourtant pas réussi à s’imposer sur le segment PME. […] Pour faire la différence, Dell devra valoriser sa gamme Vostro avec un ensemble de services riches et une stratégie de commercialisation complète » .
Les petites entreprises qui envisagent d’acheter des produits de marque Vostro devraient examiner les offres sous l’angle de la solidité et de la viabilité, conclut Gartner.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 17 juillet 2007
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