Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Gartner prévoit que 2 300 milliards de SMS seront envoyés dans le monde en 2010

Une étude récente réalisée par le cabinet d’études Gartner prévoit une montée en puissance du SMS (Short Message Service) et le développement limité d’autres services de messagerie. 936 milliards de SMS ont été envoyés dans le monde entier en 2005. Le nombre de SMS devrait atteindre les 2 300 milliards en 2010.

La plupart des SMS sont envoyés en particulier dans la région Asie Pacifique : leur nombre devrait avoisiner les 1 800 milliards en 2010. L’Amérique du Nord devrait afficher le plus fort taux de croissance du nombre de messages envoyés entre 2006 et 2010, faisant de la région la deuxième après l’Asie Pacifique en nombre de SMS. Gartner prévoit que 318 milliards de SMS évalués en 2010 en Amérique du Nord. En Europe de l’Ouest, le taux de croissance est moindre : 213 milliards de SMS pour 2010.

Gartner souligne que les opérateurs mobiles cherchent à renouveler les services de la messagerie sans fil en développant les autres services existants comme les MMS (Multimedia Messaging, Services), la messagerie instantanée sur mobile, les messages vidéos, l’e-mail mobile et la messagerie unifiée.

L’e-mail mobile, limité aux utilisateurs en entreprise

Les MMS ajoutent au message des services multimédia pour lesquels les abonnés seraient prêts à payer. Mais l’utilisation des MMS devrait rester limitée avec 8,3 milliards de MMS envoyés dans le monde entier en 2005, volume qui devrait passer à 47,4 milliards en 2010, selon Gartner. Quant à la messagerie instantanée sur mobile, elle a longtemps été perçue comme une opportunité attractive dans le marché mobile grand public. Mais force est de constater que ce service se développe surtout dans les marchés en développement où la pénétration des PC et d’Internet reste peu élevée, souligne Gartner.

Autre service de messagerie : les messages vidéos qui permettent à un utilisateur de mobile d’envoyer simultanément à un appel voix une vidéo en temps réel. Mais Gartner estime que ce type de service ne génèrera pas beaucoup de revenus. De son côté, l’e-mail mobile avec des terminaux comme le BlackBerry a remporté un franc succès mais seulement à destination des utilisateurs en entreprise. le cabinet d’études prévoit que le nombre d’utilisateurs global devrait rester limité. En matière de messagerie unifiée, Gartner rappelle que les opérateurs l’appréhendent aujourd’hui comme un outil de convergence du MMS, du SMS, des mails vocaux, de l’e-mail et du trafic vidéo.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago