Gartner prévoit un Noël difficile pour le PC face au téléviseur LCD
Les ventes mondiales de PC augmentent mais le chiffre d’affaires baisse.
Les commandes de PC vendus dans le monde devraient atteindre les 233,7 millions d’unités en 2006, en croissance de 10,5% par rapport à 2005, d’après les prévisions du cabinet d’études Gartner. Cependant parallèlement, le chiffre d’affaires mondial ne devrait s’élever qu’à 193,3 milliards de dollars (soit 152,7 milliards d’euros), en baisse de 2,5% par rapport à l’an dernier, précise Gartner.
« La baisse des prix des PC devrait stimuler la progression des ventes sur les marchés matures comme les Etats-Unis sur le court terme. Elle devrait également accélérer la croissance sur les marchés émergents« , explique George Shiffler, directeur de recherche chez Gartner.
La croissance devrait être davantage soutenue sur ces marchés en raison d’une faible pénétration, des économies en développement et d’un nombre croissant d’initiatives d’achats de PC. Au final, les marchés émergents devraient enregistrer une croissance à deux chiffres dans les deux prochaines années.
Mais les PC ne seront sans doute pas dans les priorités d’achat des consommateurs pour la période de Noël. En effet, « la concurrence avec d’autres produits comme les téléviseurs LCD va être rude, la forte production de ceux-ci ayant fait baisser leurs prix« , précise George Shiffler. Au final, la bataille entre les PC et les téléviseurs LCD devrait être intense à Noël, les ventes de téléviseurs LCD devant être portées par une stratégie marketing agressive et des prix encore plus bas.
Mais la concurrence ne s’arrête pas là. Les téléphones mobiles multifonction pourraient également représenter une menace pour la vente d’ordinateurs. Enfin, la sortie de Vista repoussée à 2007 va rendre la tâche difficile aux vendeurs de PC qui auront du mal à maintenir l’intérêt des consommateurs pour les ordinateurs sans baisser encore les prix.