Google a lancé son app mobile de clavier virtuel en mai 2016 : l’ex-Google Keyboard est devenu Gboard. L’app combinait saisie gestuelle, composante prédictive, recherche et personnalisation.
Une mise à jour majeure sous iOS lui confère de nouvelles fonctionnalités, selon un billet de blog du groupe Internet. En figure de proue, la mouture 1.3.0 ajoute maintenant la saisie vocale à son éventail de fonctionnalités.
Il suffit de maintenir appuyé longtemps le bouton microphone de la barre d’espace avant de commencer à dicter son texte. La firme de Mountain View exploite sa propre technologie de reconnaissance vocale (Apple devra s’habituer à voir des technologies alternatives à la sienne – Siri – sur l’iPhone).
En plus de ce mode de saisie vocale, le clavier virtuel supporte 15 nouvelles langues avec le polonais, le néerlandais, le finnois, le grec, le roumain, le croate, le tchèque, le danois, le suédois, le catalan, le hongrois, l’espagnol (d’Amérique latine), le malais, le russe et le turc. Elles viennent s’ajouter à l’anglais, au français, à l’allemand, l’italien, le portugais et l’espagnol.
Ce n’est pas tout : l’app gratuite de Google supporte désormais les émoticônes (ces petites icônes de la taille d’une lettre très en vogue sur les applications de messagerie instantanée) d’iOS. Rappelons que le clavier permet aux mobinautes de taper un nom pour que l’émoticône idoine soit proposé.
Les Doodles de Google ne sont également pas oubliés. Lorsque Google en diffuse un, le bouton « G » du clavier devient animé. Il suffit alors d’appuyer sur celui-ci pour accéder au Doodle du jour.
Application la plus utilisée qui soit sur un smartphone, le clavier devient ici, avec Gboard, une porte d’entrée béante sur les services de Google. C’est encore plus le cas avec ces nouveautés qui viennent garnir son clavier « intelligent ».
Rappelons qu’Apple avait introduit le support de clavier tiers avec l’introduction d’iOS 8. Les géants IT, Microsoft et Google en tête, ont bien compris qu’il s’agissait d’une aubaine pour pousser leur propre service sur l’OS mobile d’Apple.
(Crédit photo : @Google)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…