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Générations Android : en attendant KitKat

Patience et longueur de temps seront nécessaires pour imposer Android 4.4 ‘KitKat’. C’est tout du moins ce que suggère la dernière édition du baromètre mensuel que Google destine à la communauté des développeurs.

Basées sur l’analyse des connexions au Play Store entre le 2 et le 8 janvier 2014, ces estimations restent approximatives, mais elles suffisent à dénoter une harmonisation progressive de l’offre autour de ‘Jelly Bean’ (versions 4.1, 4.2 et 4.3). Avec à son actif 16,9% des terminaux en circulation (-1,7 point en un mois), Android 4.0 ‘Ice Cream Sandwich’ passe progressivement le témoin, tout comme le vieillissant ‘Gingerbread’ (2.3), qui ne peuple plus que 21,2% des appareils passés au radar du Play Store (-2,9 points).

Stabilisé à 35,9% du plateau (-1,5 point), Android 4.1 ouvre lui aussi la voie à ses successeurs : 15,4% de pénétration pour ‘Jelly Bean’ 4.2 (+2,5 points)… et 7,8% pour la version 4.3, qui double presque sa part de marché (+3,6 points). En queue de classement, les miettes reviennent à Android 2.2 ‘Froyo’ (1,3%, soit 0,3 point de perdu en un mois) et ‘Honeycomb’ 3.0, cantonné depuis plusieurs mois à 0,1%. Rappelons que « Donut » (1.6) et « Eclair » (2.1) ont été évincés du classement en septembre dernier, faute d’une compatibilité avec la dernière version du Play Store.

La perte d’influence des anciennes mouture de l’OS mobile ne profite pas pour autant à la toute dernière version : Android 4.4 ‘KitKat’ n’est encore recensé que sur 1,4% des terminaux sondés. Une croissance mensuelle de 0,3 point qui rappelle la courbe de progression d’Android 4.2 à ses débuts : moins de 1% du marché au pointage de février 2013 ; seulement 1,6% en mars, 2% en avril et 2,3% en mai… puis un décollage sur la période juin (4%)-juillet (5,6%), sous l’impulsion des constructeurs.

En voie d’aboutissement, cette homogénéisation de l’écosystème va permettre aux développeurs de réorienter leur réflexion sur une autre paramètre : la multiplication des tailles et des résolutions d’écran, à mesure que l’offre se décline entre smartphones, tablettes, ordinateurs et téléviseurs connectés.

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