Près d’un quart des terminaux Android (24,7%) exploitent la dernière version majeure du système d’exploitation (4.4 « KitKat »).
C’est l’un des principaux enseignements à tirer de la dernière réactualisation du baromètre que Google établit chaque mois à l’attention des développeurs pour faire le point sur l’adoption de son OS mobile dans le monde. Établies à partir d’une analyse des connexions au Play Store entre le 3 et le 9 septembre, les estimations du groupe Internet restent approximatives. Elles suffisent toutefois à refléter la relative stabilité qui caractérise l’univers Android depuis quelques mois.
Tandis qu’Android 4.4 « KitKat » continue de monter en puissance sur un rythme soutenu (+3,6 points entre août et septembre), les différentes versions qui composent la famille « Jelly Bean » suivent une courbe d’évolution régulière. La 4.3 se stabilise ainsi autour de 8% du plateau (+0,1% en un mois), quand la 4.2 gagne encore un peu en influence (+0,9 point, à 20,7%) au détriment de la 4.1 (25,1%, soit – 1,4 point).
Le déclin de la version 4.0 « Ice Cream Sandwich » se poursuit : elle peuple désormais moins de 10% des appareils passés au radar (- 1 point). C’est moins que le vieillissant « Gingerbread » 2.3, encore annoncé à 11,4% de pénétration (- 2,2 points), essentiellement grâce aux terminaux d’entrée de gamme.
La version 3.0 ayant disparu du classement depuis le début de l’été faute d’être installée sur au moins 0,1% des terminaux analysés, la lanterne rouge revient à « Froyo » 2.2 et sa part de marché stable depuis plusieurs mois (0,7%). Ses prédécesseurs ont quand à eux été évincés un à un du baromètre à défaut d’une compatibilité avec la dernière version du Play Store.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Android ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…