Generations Android : Ice Cream Sandwich progresse mais Gingerbread tient bon
Point de convergence entre smartphones et tablettes, Android 4.0 « Ice Cream Sandwich » peuple un quart des terminaux Android. « Gingerbread » 2.3 fait de la résistance en entrée de gamme.
Un quart de la population Android est déjà passé à l’heure d’Ice Cream Sandwich.
Avec la mouture 4.0 de son système d’exploitation mobile, Google semble avoir établi un solide point de convergence entre les smartphones et les tablettes.
Certes, la version 2.3 (Gingerbread), qui meut encore 53,9% des terminaux Android, conserve une généreuse longueur d’avance au dernier baromètre de la communauté.
Il n’empêche toutefois que le taux d’adoption d’Ice Cream Sandwich – en l’occurrence 25,8% – reste remarquable, sinon par le volume, tout du moins au regard de sa fulgurance.
Android 4.0 est en effet parvenu à se faire une place dans un parc mobile qui était pourtant déjà bien fourni, comme le laisse entendre Silicon.fr.
Un constat qu’illustre d’ailleurs une fragmentation encore d’actualité. En tête de liste, Android 2.2 « Froyo » s’octroie encore 12% de la masse.
Avec 2,7% des parts, « Jelly Bean » 4.1 arrive déjà au niveau de la 2.1 « Eclair » et ses 3,1%. De nombreux constructeurs sont toutefois pressentis pour faire l’impasse et adopter directement Jelly Bean 4.2.
Les plus grosses chutes sont à mettre à l’actif des vieillissants « Cupcake » 1.5 et « Donut » 1.6, respectivement annoncés à 0,1 et 0,3%. Cantonnée aux tablettes, la déclinaison 3.2 « Honeycomb » tombe en deçà des 2%.
Si la transition générale vers Android Ice Cream Sandwich semble actée, notamment via des mises à jour désormais déployées en masse, Gingerbread a encore de beaux jours devant lui.
Ne serait-ce que parce qu’il est mieux adapté aux machines de faible puissance, il ne devrait pas céder sa couronne avant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Avec plus d’un million d’activations par jour, un magasin Google Play bientôt plus fourni que l’App Store d’Apple et surtout 75% du marché des smartphones au 3e trimestre 2012, Android grignote des parts de marché.
Un succès que Google doit tout particulièrement à sa stratégie d’ouverture.
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