Dressée à partir d’une analyse des connexions au Play Store entre le 18 avril et le 1er mai, la dernière occurrence du baromètre mensuel que Google destine aux développeurs suggère une forte adoption d’Android « Jelly Bean ».
Avec à son actif 26,1% des terminaux en circulation (+3,1 points en un mois), la version 4.1 prend progressivement le relais de son prédécesseur « Ice Cream Sandwich » 4.0, qui s’affiche pour la première fois en repli : 27,5% du marché, contre 29,3% au mois dernier.
La percée du dernier-né « Jelly Bean » 4.2 reste plus timide, à 2,3% de pénétration (+0,3 point).
Mais la transition s’accélère bel et bien, y compris vis-à-vis du vieillissant « Gingerbread » (2.3), dont l’édifice, quoique encore solide à 38,5% de la masse, se délite inéluctablement : c’est 1,3 point de moins qu’au pointage d’avril.
Sa survivance pourrait toutefois se faire plus remarquable si Google, attaché à refléter l’homogénéité d’un univers dont Apple dénonce ouvertement la fragmentation, n’avait pas récemment modifié ses méthodes de calcul.
Les connexions au Play Store constituent toujours l’élément de mesure, mais seules les visites à l’initiative des utilisateurs sont prises en compte : les interactions passives, typiquement la vérification de mises à jour en arrière-plan, sont exclues.
Ce critère n’influe pas significativement sur le déclin de Froyo (2.2) et Eclair (2.1), qui se partagent les miettes, à 3,7% et 1,7% du marché, sensiblement les mêmes proportions qu’au mois dernier.
En aparté, Honeycomb (3.x) n’entre plus dans le palmarès. Cantonné aux tablettes, il est désormais embarqué dans moins de 0,1% des terminaux Android.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Android ?
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…