GeoConcept acquiert Opti-Time pour monter en valeur dans la gestion des équipe mobiles
Les deux éditeurs français, spécialiste de la mobilité, de la logistique et de l’information géographique (SIG), se rapprochent pour créer Groupe GeoConcept pour creuser le filon du Field Service Management.
GeoConcept, fournisseur de solutions d’optimisation géographique pour les professionnels, rachète Opti-Time afin de développer des synergies technologiques sur la mobilité, la logistique et l’information géographique.
Le montant de l’acquisition n’a pas été précisé. De cette fusion naîtra le Groupe GeoConcept à partir de janvier 2013.
La nouvelle entité va creuser le filon du Field Service Management (gestion des équipes mobiles, livreurs, commerciaux, techniciens).
GeoConcept évolue depuis une vingtaine d’année en tant qu’éditeur de Système d’Information Géographique (SIG).
Ses solutions sont perçues comme des outils d’aide à la décision (marketing, mobilité, gestion territoriale ou encore gestion de crise).
L’éditeur de la région parisienne affiche des références comme Darty, Système U, BHV, IMS Health, Vinci Energies, Lyreco, Groupama Phoenix, les Service départementaux d’Incendie et de Secours ou l’Armée de l’Air.
De son côté, Opti-Time se positionne comme un éditeur de logiciels d’organisation des ressources mobiles de l’entreprise.
Bien implanté en Amérique latine, Opti-Time élargit sa vision de conquête de marché en s’appuyant sur les activités commerciales de GeoConcept en Europe et en Asie (présence en Chine et au Japon) mais aussi en Inde.
Opti-Time avait déjà procédé à une fusion en mars 2008 avec deux sociétés : Magellan Ingénierie (optimisation de tournées et de la réduction des coûts) et Delia Systems (planification des interventions et de la gestion des équipes).
Les objectifs du nouveau Groupe GeoConcept (qui dispose d’un effectif d’une centaine de personnes) sont déjà affichés : atteindre 20 millions d’euros de chiffre d’affaires « dans une échéance proche » et de conserver un résultat net à deux chiffres.