En quête de valeur ajoutée pour son outil de cartographie Maps (Plans en français), Apple chercherait à exploiter les données de Foursquare, réseau social basé sur la géolocalisation.
Le Wall Street Journal prête aux deux parties des négociations entretenues depuis plusieurs semaines, impliquant notamment Eddy Cue, le directeur de la division Maps pour la firme de Cupertino.
Foursquare fournit déjà ses données à Microsoft, qui les utilise pour enrichir les résultats des requêtes formulées dans son moteur de recherche Bing.
La start-up new-yorkaise, qui revendique 25 millions d’utilisateurs (8 millions actifs au moins une fois par mois), monétise sa base de données qui comprend, outre des millions d’adresses, autant d’évaluations et de recommandations émises par la communauté.
Apple pourrait également singulariser son offre en implémentant certaines fonctionnalités de Foursquare, comme les Promoted Updates, via lesquelles enseignes ou marques adressent aux mobinautes de la publicité ciblée (concept du marketing géolocalisé).
« La marque à la Pomme » a déjà noué un accord à portée similaire avec Yelp, un spécialiste des guides touristiques, notamment des critiques d’établissements hôteliers et restaurants.
Avec ces contenus additionnels, Apple espère réhabiliter son outil de cartographie, décrié, depuis sa sortie fin septembre, pour ses nombreuses aberrations.
Certaines portions de terrain absentes ou mal situées ont même poussé les autorités australiennes à évoquer « un danger de mort » après qu’un conducteur s’est égaré en suivant aveuglément les indications de l’application.
Une mauvaise publicité qui a généré l’expectative autour du concurrent Google Maps, qui a dépassé les 10 millions de téléchargements dans la foulée de sa réintégration sur l’App Store d’iOS.
——– A voir aussi ——–
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les réseaux sociaux ?
Crédit photo : EDHAR – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…