Géolocalisation : Nokia s’offre Plazes

Mobilité

L’équipementier finlandais va ajouter un outil de présence et de géolocalisation à son portail mobile.

Quelques mois après avoir jeté son dévolu sur Navteq, un spécialiste de la cartographie numérique, Nokia annonce le rachat de Plazes, une jeune pousse berlinoise ayant développé plusieurs outils de localisation, à mi-chemin entre les services de géolocalisation, les réseaux sociaux et le micro-blogging « à la Twitter ». Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Créée en 2004, Plazes emploie 13 salariés. La firme édite une plate-forme où chaque abonné peut signaler – à tous ou à une communauté restreinte d’amis – ses activités et le lieu où il se trouve. Le service est accessible en ligne ou par SMS (cette dernière option est pour l’heure uniquement disponible en Allemagne, en Autriche, au Danemark, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Etats-Unis).

Personnaliser et diffuser une carte

Une fois inscrit sur Plazes, chaque abonné peut signaler à ses proches ses dernières activités, par e-mail ou en installant un petit logiciel (le Plazer). Disponible pour Windows et Mac OS, cette application détecte automatiquement la situation géographique d’un abonné et elle lui permet d’enrichir ses propres flux d’activité et de suivre ceux de ses contacts sans aucune connexion au site Web.

Par l’intermédiaire d’un petit « Map Widget », chacun peut aussi éditer, très facilement, une carte en Flash où est signalée sa localisation et son activité du moment. L’objectif étant de l’intégrer sur un blog ou un site Web.

Une fois l’opération finalisée, d’ici la fin du troisième trimestre 2008, Plazes sera intégré à la branche Services & Software de Nokia. L’équipementier devrait alors associer un outil de gestion de présence à son portail mobile (Ovi).