Google et SAP vont renforcer leur collaboration pour créer des outils de géolocalisation professionnelle, Au nom du développement de la business intelligence (BI).
Objectif : combiner les logiciels professionnels de l’éditeur allemand aux outils cartographiques du groupe Internet (Google Maps, Google Earth, Google Street View).
En fonction des segments de marché visés par les clients de SAP, les synergies entre les bases de données professionnelles et des outils de géolocalisation seront recherchées.
Elles permettront souvent de faire émerger des tendances locales ou régionales invisibles en vision globale.
Le fait de présenter les éléments dans des interfaces intuitives devrait faciliter leur compréhension.
Des informations précieuses pour prendre des décisions stratégiques plus rapidement.
Cité dans le communiqué, Sanjay Poonen, président Global Solutions de SAP AG, l’explique le mieux : « Nos clients ont maintenant la possibilité de puiser dans la puissance combinée des outils analytiques [de SAP] et des outils d’intelligence géospatiale au travers de vues géographiques [comme Google Maps] et pourront utiliser des outils analytiques interactifs pour réagir aux événements en temps réel. »
SAP et Google collaboraient déjà à travers StreamWork, un outil mi-collaboratif mi-décisionnel commercialisé par l’éditeur allemand.
Cette combinaison BI + géolocalisation (aboutissant à une dimension de « géolocalisation intelligente ») tend à devenir une commodité : un concurrent de SAP comme MicroStrategy explore également cette voie.
Un concept plus facile à comprendre grâce à cette vidéo :
SAP offre quelques exemples de cas concrets où cette technologie se révèlerait précieuse.
Par exemple, un opérateur mobile pourrait instantanément repérer ses stations défectueuses en visualisant sur Google Maps le volume des coupures d’appels intempestives.
Autre exemple : une banque pourrait évaluer les risques d’un prêt hypothécaire en « superposant les données des saisies immobilières et des défauts de remboursement avec l’emplacement des prêts sur Google Maps. »
Cette initiative s’inscrit dans un processus de SAP pour faire converger ses outils professionnels et les logiciels grand public, pour aider à naviguer facilement dans les bases de données toujours plus grosses et diverses, appelées « Big Data ».
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