A travers sa filiale GeoPost (colis-express), La Poste scrute le potentiel de l’usage des drones pour des livraisons de colis par voie aérienne.
ITespresso.fr a déjà rapporté en début de semaine qu’un test s’était déroulé dans ce sens courant septembre sur le site du Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes (CEEMA) dans le Var.
Nous venons de repérer un clip vidéo associé à cette expérimentation disponible via YouTube. L’occasion de visionner le drone d’Atechsys, qui a servi à ce test de GeoPost.
Muni de six rotors électriques, l’engin volant de cette PME innovante peut transporter des colis de grande taille (40cm x 30cm x 20cm) pouvant peser jusqu’à 4 kg, dans un rayon de 20 km, quelle que soit la nature du terrain (mais pas quelles que soient les conditions climatiques).
Pour les besoins de l’expérimentation de GeoPost, il s’agissait de transporter un colis de 2 kilos sur une distance de 1200 mètres.
La vidéo confirme que la priorité est donnée aux livraisons express localisées dans des zones géographiques difficiles d’accès. Elle montre également que La Poste suit les traces d’Amazon Air Prime qui se concentre aux Etats-Unis (mais on voit déjà poindre des indices d’un test dans la ville de Cambridge au Royaume-Uni).
Reste à savoir quand le décollage commercial du marché de la livraison de colis par drone interviendra ?
Dans une interview accordée à Challenges en novembre, Jeff Bezos, patron du groupe pionnier de l’Internet marchand, assurait : « Je ne peux pas donner de dates. La technologie arrive très vite et je pense que ce ne sera pas le problème. C’est plutôt l’obtention des autorisations réglementaires qui prendra du temps. Nous travaillons sur les deux sujets : comment obtenir les bonnes règles sur ce qui peut être fait efficacement en toute sécurité. Mais ce n’est certainement pas la technologie qui nous freinera. »
En savoir plus avec la vidéo officielle de GeoPost :
—
Quiz : Etes-vous expert en connectique ?
—
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…