Horizontal Software, éditeur français de solutions en mode hébergé de la « gestion du capital humain » (congés, absences, temps d’activité, planning en entreprise), procède à l’acquisition d’EquiTime, du nom d’un éditeur de logiciels au positionnement similaire. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Point commun entre les deux sociétés : elles font partie du portefeuille du fonds d’investissement Truffle Capital.
La société acquéreuse Horizontal Software va renforcer ses offres verticales « santé et collectivités » disponibles dans le cloud en mode SaaS afin de devenir un « partenaire incontournable des entreprises quand il s’agit d’optimiser en temps réel la gestion de leurs ressources humaines et moyens associés », selon le communiqué.
Dans un dossier de presse de présentation de ses activités diffusé en juillet 2013, l’éditeur se positionnait comme un spécialiste dans la planification optimisée des ressources multiples. Les moyens investis dans la R&D s’élèvent à 18 millions d’euros. Créé en 2010 sous la houlette de Hervé Yahi (qui occupe les fonctions de président), Horizontal Software a levé trois millions d’euros pour avancer sur le marché de la gestion du capital humain (HCM pour Human Capital Management).
Elle a développé un catalogue de produits comme E-Connection (module de gestion des absences et congés et gestion administrative des données du personnel), E-Time&Activity (solution de gestion des temps des collaborateurs), E-Talent (information et de mise en relation entre les opportunités et les potentiels internes et externes via les réseaux sociaux) et E-Optim (application de planification automatique et optimisée des ressources en fonction des contraintes réglementaire, métier, etc.). Dotée d’un effectif d’une trentaine de personnes, Horizontal Software multiplie les partenariats pour explorer ce domaine : CNRS, MIT, université Léonard de Vinci, Microsoft et Bull. La société a réalisé un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2013, selon Les Echos.
De son côté, EquiTime dispose d’un plus long historique puisque la création de la société remonte à 1999. Basée dans l’Isère et disposant d’un effectif de 38 collaborateurs, l’éditeur a développé des solutions progicielles de planification et de suivi d’activités des collaborateurs (suite logicielle AgileTime), « avec une expertise de la modélisation des règles métier », précise le communiqué. Elle revendique 300 clients dans les segments et collectivités. En 2012, la société affichait un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros (3,2 millions d’euros en prévision sur 2013 lorsque les éléments ont été diffusés en juillet 2013).
« Avec l’acquisition d’EquiTime, notre ambition est de dépasser les 6 millions d’euros de chiffre d’affaires à fin 2014. Dans les 24 mois qui suivent, nous avons l’objectif de dépasser les 15 millions d’euros, ce que nous pourrons réaliser grâce à une opération de croissance externe », déclare Hervé Yahi, cité dans le communiqué. La consolidation n’est donc pas finie.
Full disclosure : Truffle Capital est actionnaire de NetMediaEurope, éditeur d’ITespresso.fr
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…