Pour gérer vos consentements :

Gestion de contenus en entreprise : Alfresco lève 45 millions de dollars

Alfresco, fournisseur de solutions open source de collaboration et de gestion des contenus en entreprise, a annoncé une levée de fonds de 45 millions de dollars auprès d’un nouvel investisseur Sageview Capital en association avec les partenaires financiers déjà présents dans le capital (Accel Partners, Mayfield Fund et SAP Ventures). La nouvelle répartition du capital n’est pas précisée.

Depuis la création de la société en 2005, l’éditeur d’origine britannique a levé un total de  65,4 millions de dollars.

Ancré sur le segment de la gestion des contenus en entreprise (ECM pour enterprise content management en anglais, GED en français), Alfresco voit son chiffre d’affaires croître en moyenne de 30% chaque année. Mais les résultats financiers ne sont pas explicités.
La société revendique 1800 clients actifs dans le monde. Ses solutions sont exploitées par 11 millions d’utilisateurs dans le monde pour gérer un volume de 7 milliards de documents.

Parmi les références clients figurent Amnesty International, Cisco, Eurostar International, FOX, KLM, LexisNexis, Office Depot ou Airbus. Le siège social est basé à Maidenhead, près de Londres. Mais sa véritable implantation se situe à San Mateo (Californie, Etats-Unis).

Dans le domaine de la gestion des contenus dans des contextes divers (installation sur sites, cloud, mobilité…), Alfresco recherche les synergies technologiques avec d’autres partenaires stratégiques comme SAP, IBM ou Microsoft dont les solutions ont déjà adoptées par les entreprises.

En mars, nous avions rencontré Bassem Asseh, qui venait de prendre les fonctions de Directeur France d’Alfresco. Lors de l’entretien vidéo, cet ancien directeur commercial du concurrent EMC est revenu sur la pénétration précoce des solutions open source d’Alfresco dans l’Hexagone.

Comment l’éditeur tente de répondre aux besoins des organismes publics et des PME ? Il indiquait à l’époque qu’Alfresco disposait de 300 entreprises et organisations clientes en France (soit l’équivalent de 500 projets menés en France).

Quiz : Connaissez-vous les solutions e-commerce ?

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago