Les coûts de gestion représentent 75 % du coût total de possession d’un poste de travail informatique en entreprise selon une étude IDC. C’est sur ce point précis que Rift Technologies veut faire la différence. Ce prestataire français assure que, dans la configuration d’une société disposant d’un parc de 2500 PC exploités pendant une durée de quatre ans, la facture dédiée passerait de 2,2 millions d’euros à 500 000 euros au bout du compte.
Créée il y a tout juste un an, cette société se présente comme la première plate-forme Internet de télédistribution de logiciels en mode Software as a Service (SaaS)*. Sa solution permet d’effectuer des installations personnalisées depuis un serveur central vers un réseau d’entreprise en piochant les éléments de configuration nécessaires dans une base de connaissances.
Au besoin, il est toujours possible d’effectuer une manoeuvre déconnectée en téléchargeant des images de CD-Rom par exemple avec un système d’exploitation » bootable ». Les systèmes d’exploitation supportés sont Windows NT, 2000, 2003 et XP, les distributions Linux de Redhat, Novell, Mandriva, Debian et Ubuntu.
Les outils de la plate-forme Rift sont des applications Web utilisant des technologies comme Ajax ou XUL. Des connecteurs permettent l’intégration dans un éventuel environnement informatique déjà installé chez le client (annuaire LDAP, Active Directory, Bases SQL…). Les échanges de données se font en XML de manière compressée et cryptée.
Une offre professionnelle qui va glisser vers le grand public
Les professionnels de l’informatique (OEM, SSII, intégrateur de PC…) se voient proposés un « kiosque logiciel » composé d’un portail utilisateur, d’un service de télédistribution sécurisé et d’une solution de suivi des ordinateurs et de leurs logiciels.
Pour les utilisateurs, la facturation du service se fait sous forme d’abon nement sans engagement de durée. Il est donc crucial pour Rift Techonologies que ses clients soient satisfaits.
La société annonce pour l’été prochain le lancement de InstallClick, une plate-forme Web 2.0 qui permettra aux internautes grand public de créer dynamiquement des packs logiciels, de les déployer en un clic sur leur ordinateur et de les partager avec le reste de la communauté.
Contactés par Vnunet.fr, la société et son service presse n’ont donné aucune information sur son chiffre d’affaires et le nombre de clients actuels. A noter que Rift technologies indique sur son site Internet être soutenue par « des investisseurs privés » sans donner de précisions.
* SaaS : nouveau modèle de distribution logiciel dans lequel la gestion complète du cycle de vie du logiciel (installation, mises à jour, support?) est délégué à l’éditeur. (définition Rift Technologies)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…