Gestion de photos : Apple lève le voile sur Aperture 3

Apple met enfin à jour son logiciel de retouche et de gestion de photos en délivrant la version 3 d’Aperture. S’enrichissant de plus de 200 nouveautés, Aperture 3 met surtout l’accent sur des outils innovants, comme « Visages », « Lieux » et « Pinceaux ».

L’outil « Visages » se base sur la reconnaissance faciale et la détection des visages pour trouver et ensuite classer des photos numériques en fonction des personnes reconnues et tagguées sur les clichés.

La fonctionnalité « Lieux » permet d’associer des photos aux endroits où celles-ci ont été prises. Misant sur sa facilité d’utilisation, cet outil de géolocalisation permet de faire glisser ses photos sur une carte ou en utilisant les coordonnées issues d’appareils photo équipés de GPS, d’appareils de géolocalisation ou de photos prises avec un iPhone.

L’outil « Pinceaux » s’enrichit d’une palette plus riche pour mieux modifier ses clichés. Aperture 3 intègre 15 fonctionnalités rapides permettant d’effectuer des effets simples, comme un floutage, un éclaircissement ou un assombrissement.

Cet outil est également capable de détecter automatiquement les contours des images pour obtenir des effets de correction plus précis.

Signalons aussi la possibilité qu’offre le logiciel d’Apple de créer des diaporamas perfectionnés, où se mêlent photos, textes, sons et vidéos HD. L’ensemble de ces diaporamas peuvent ensuite être dupliqués sur la plate-forme iTunes pour ensuite être exportés sur son iPod Touch ou son iPhone.

Apple précise qu’Aperture 3 ne fonctionne que sous Mac OS X Snow Leopard 64 bits sur les Mac équipés de processeurs Intel Core 2 Duo. La nouvelle version de ce logiciel de retouche et de gestion de photos est disponible au prix de 199 euros, ou sous la forme d’une mise à jour pour 99 euros.

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago