Quelques heures avant l’ouverture de la grande conférence annuelle de Facebook à San Francisco (la F8), qui réservera probablement son lot d’annonces, son concurrent MySpace a attiré l’attention des médias. Le réseau social du groupe News Corp, qui revendique une centaine de millions de membres « actifs » à l’international, annonce qu’il a rejoint OpenID, un projet qui vise à créer un système open source d’authentification unique (Single Sign-On) partagé entre plusieurs plateformes.
Sur les pas d’Orange, Yahoo, Google et Microsoft avant lui, entre autres, MySpace délivrera donc aux membres de son réseau une URL spécifique (de type https://me.myspace.com/me) qu’ils pourront utiliser pour s’authentifier sur d’autres sites, eux aussi compatibles avec OpenID. Leur évitant donc de multiplier les créations de comptes (l’utilisateur est authentifié par le fournisseur de cette identité).
Reste que MySpace, à l’instar d’autres acteurs comme Yahoo, se contentera dans un premier temps de délivrer des OpenIDs à ses membres, en qualité de fournisseur d’identités. Le réseau n’est pas, pour l’instant, un RP (relying party). Ce qui signifie qu’il n’accepte pas que des utilisateurs se loguent sur sa propre plate-forme avec des authentifiants fournis par ses concurrents. L’interopérabilité attendra…
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