Gestion d’évènements en ligne : Xing acquiert Amiando
La société allemande Xing veut renforcer sa gamme d’outil à disposition des 10 millions de membres de son réseau social BtoB pour l’organisation d’événements en ligne.
Xing, réseau social professionnel d’origine allemande, annonce l’acquisition de son compatriote Amiando AG.
Cette société Web 2.0 est spécialisée dans la gestion des évènements et de la billetterie en ligne. Une version française du service existe.
Montant de la transaction : 5,1 millions d’euros immédiatement. Selon le communiqué, un complément de 5,25 millions d’euros pourrait être versé d’ici mars 2013 selon des critères comme la fidélité de l’équipe (35 personnes intégrées) et les performances de business.
Basée à Munich, Amiando a facilité l’organisation de 100 000 évènements courant 2010. Son service a d’ailleurs été retenu pour l’organisation de la session LeWeb’10 qui vient de s’achever à Paris.
Son acquéreur Xing compte mettre cette plate-forme à la disposition de ses membres (10 millions) afin de faciliter l’organisation d’évènements professionnels (marketing, facturation, gestion opérationnelle).
Sans l’apport d’Amiando, le réseau social BtoB avait déjà recensé 150 000 initiatives business via son service dans le courant de l’année 2009.
Créée en 2003, Xing est cotée à la Bourse de Francfort depuis décembre 2006. C’est un concurrent de Viadeo (France) et de LinkedIn (Etats-Unis).
Son siège social se situe à Hambourg. Mais la société, qui emploie 300 personnes, est aussi implantée à Barcelone (Espagne) et à Istanbul (Turquie).
Xing a lâché ses prétentions sur le marché français. Pourtant, jadis, le réseau social BtoB avait eu des prétentions pour s’y faire une place.
Dans le courant du premier semestre 2010, Xing a réalisé un chiffre d’affaires de 25,86 millions d’euros (contre 21,54 millions à la même période en 2009). La majorité de ses revenus viennent des abonnements professionnels.