Gestion d’identité : Liberty Alliance dévoile son projet openLiberty
Le consortium mondial de gestion d’identité a décidé d’offrir son soutien aux
développeurs open source.
Le consortium Liberty Alliance vient de dévoiler son projet openLiberty, une initiative mondiale destinée à offrir des ressources et à soutenir les développeurs open source dans leurs efforts de développement d’applications d’identité.
Le consortium mondial de la gestion d’identité a également inauguré son site openLiberty.org, un portail réservé aux développeurs collaborant au projet openLiberty qui leur permet d’accéder à des outils et à des informations pour le développement d’applications basées sur les normes Liberty Federation et Liberty Web Services.
Le projet OpenLiberty a été lancé sous la direction et la supervision du groupe d’intérêt spécial open source de Liberty Alliance. Ce groupe a été constitué dans le but de coordonner les initiatives open source mondiales et d’identifier les développeurs de bibliothèques open source nécessaires au développement d’applications qui interagissent avec Liberty Federation (ID-FF 1.1, 1.2 and SAML 2.0) et Liberty Web Services (ID-WSF 1.0, 1.1, 2.0) et avec les spécifications de Liberty People Service.
Les membres du groupe ont estimé qu’il était nécessaire de s’attacher en premier lieu à la réalisation de bibliothèques ID-WSF Web Services Consumer afin de permettre aux développeurs open source d’intégrer la fonctionnalité SAML 2.0 dans leurs applications de services Web.
« Le projet openLiberty permettra aux développeurs open source d’incorporer les fonctions de sécurité et de confidentialité de Liberty Federation and Liberty Web Services dans toute une série d’applications d’identité« , a déclaré Jason Rouault, vice-président du conseil de gestion de Liberty Alliance et directeur technique des logiciels de gestion d’identité chez HP.
Roger Sullivan, président du conseil de gestion de Liberty Alliance et vice-président d’Oracle Identity Management, ajoute : « Le lancement du portail openLiberty.org offre aux développeurs de nouvelles opportunités d’améliorer les travaux de Liberty Alliance afin d’accélérer le développement d’initiatives d’identité open source. »
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 23 janvier 2007