Une récente étude baptisée « Réservations en ligne : les clés du succès »* réalisée par le Travel Management Institute de Carlson Wagonlit Travel (CWT), spécialiste de la gestion des voyages d’affaires, révèle que parmi les 72 entreprises nord-américaines étudiées, 80% avaient mis en place un système de réservation en ligne, contre seulement 30% des 75 entreprises en Europe prises en compte dans l’enquête.
Néanmoins, la pénétration des réservations en ligne en Europe devrait atteindre d’ici deux à trois ans le niveau nord-américain grâce à l’évolution des outils, à la croissance d’Internet et du commerce électronique.
En Amérique du Nord, presque la moitié des transactions sont réalisés en ligne. En Europe, les transactions en ligne ont augmenté de 50% sur les six premiers mois de l’année 2006.
Selon l’étude, les entreprises peuvent réduire leurs dépenses de voyages jusqu’à 10% en utilisant un système de réservation en ligne. Des économies réalisées à la fois sur les billets d’avion et sur les coûts de réservation.
La règle des « 4P »
Les économies réalisées sont liées à deux facteurs. D’une part, la présentation des offres tarifaires sur écran favorise le choix de la moins chère. D’autre part, la réservation en ligne permet d’anticiper les réservations, ce qui engendre une baisse du prix moyen du billet. Enfin, en passant d’une transaction au téléphone à une transaction en ligne, il est possible de réaliser 50% d’économie sur les coûts de transactions qui constituent 3 à 5% des coûts voyages.
L’étude CWT pointe les attributs partagés par les entreprises disposant d’un haut niveau d’adoption des réservations en ligne : la combinaison de quatre éléments clés baptisés les « 4P » :
– l’efficacité des Produits & Processus qui sont des actions permanentes censés rendre le processus de réservation « facile et efficace ». Un dispositif qui permet de s’assurer que les fonctionnalités de l’outil sont accessibles sur l’intranet de l’entreprise et bien intégrées avec les procédures d’autorisation de voyage et la gestion des dépenses.
– le Prix, qui passe par une communication au sein de l’entreprise sur les différences tarifaires entre les transactions en ligne et au téléphone.
– le Push concerne les actions lancées par le management pour encourager l’utilisation des outils de réservations en ligne.
– le Pull porte sur les actions de formation et d’incitation qui favorisent le changement.
*Etude conduite par le CWT Travel Management auprès de 153 entreprises dont le budget voyages est supérieur à 5 millions de dollars et dont les sièges sociaux sont localisés en Amérique du Nord, en Europe ou en Australie.
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