Quoique bousculé par la montée en puissance des ultrabooks et des tablettes, le laptop garde du crédit au catalogue de Gigabyte, qui tente de réhabiliter le concept en entreprise avec, outre le rapport qualité-prix, un argument : l’évolutivité.
Affiché à partir de 499 euros TTC, le modèle Q2542C en est l’illustration. Système d’exploitation, lecteur optique, disque dur et processeur sont autant d’éléments ajustables à la demande.
Gigabyte met également en lumière les dernières tendances en matière de connectivité : USB 3.0 (pour 2 des 4 ports disponibles), HDMI 1.4, Bluetooth 4.0… le tout dans un châssis qui fait son poids.
Les 8 cellules de la batterie 4400 mAh alourdissent plus encore ce PC portable de 15,6 pouces, annoncé à 2,8 kg.
En outre, si la fiche technique de référence fait état d’un processeur Intel Core de 3e génération (Ivy Bridge) avec un maximum de 16 Go de RAM et un OS Windows 8 Pro, telle n’est pas la configuration du Q2542C « de base ».
Pour 499 euros, Windows 7 prend le relais, avec à la baguette un Pentium B980 (bicoeur à 2,4 GHz ; pas d’Hyperthreading, de Turbo Boost ou de virtualisation) épaulé par 4 Go de mémoire vive.
Omniprésente sur les tablettes et les ultrabooks, la mémoire flash laisse ici place à du stockage magnétique, avec un disque dur de 500 Go (5400 rpm ; format 9,5 mm).
Plus anecdotiques, l’audio en entrée-sortie, la webcam 1,3 mégapixel et le lecteur de cartes secondent un connecteur Ethernet Gigabit associé à une interface Wi-Fi 802.11n.
Mais il n’est pas question d’outils d’administration, de support des technologies de protection d’Intel ou de pavé tactile multitouch. On tient là une machine adaptée aux travaux bureautiques, en tant que substitut idéal aux PC de bureau.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?
Crédit photos : Gigabyte
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…