Avec son smartphone Gionee M2017, le fabricant basé à Shenzhen a décidé de prendre le contrepied des autres constructeurs chinois.
Il propose en effet un flagship à un prix considérable : il faut compter l’équivalent de 961 euros pour la mouture équipée de 128 Go de flash interne et 2 335 euros pour la version avec dos en cuir d’alligator et 256 Go de mémoire de stockage.
À ces tarifs, Gionee a mis les petits plats dans les grands en alignant toutes les dernières technologies mobiles dans son smartphone.
Le Gionee M2017 est ainsi équipé d’un écran AMOLED de 5,7 pouces à bords incurvés (comme pour les Samsung Galaxy S6 Edge et S7 edge) avec définition QHD (soit 2 560 par 1 440 pixels). Cela se traduit par une résolution d’affichage de 518 ppp (pixels par pouce).
Côté SoC (System on Chip), Gionee a choisi le Snapdragon 653 signé Qualcomm. La puce mobile réunit un processeur à deux jeux de 4 cœurs (4 Cortex-A72 cadencés jusqu’à 1,95 GHz et 4 autres Cortex-A53) et la solution graphique ARM Adreno 510. S’il s’agit d’une puce de milieu de gamme, elle est épaulée par pas moins de 6 Go de mémoire vive.
Gionee a opté pour une configuration à deux capteurs photos au dos du terminal : un capteur de 13 mégapixels et un second de 12 mégapixels. Il en résulte un zoom optique x2 (comme pour l’iPhone 7 Plus) en plus du zoom numérique.
L’ouverture à F/1.7 et la taille des photosites de 1,7 µm se traduisent par une plus grande propension à capter la lumière en conditions de faible luminosité, selon le fabricant. Le terminal peut également filmer en définition 4K. En façade, on trouve un APN avec capteur de 8 mégapixels. De quoi ravir les amateurs de selfies.
Le fabricant chinois a fait le choix d’escamoter la prise casque et l’emplacement pour carte microSD.
A noter également la présence d’un port USB Type-C (adossé ici à de l’USB 2.0) et d’un capteur d’empreintes digitales sur le bouton « Home ». Le flagship de Gionee évolue sous Android 6.0 (Marshmallow) mâtiné de l’interface utilisateur Amigo 3.5.
Mais, le Gionee M2017 se distingue surtout par son imposante batterie constituée de deux modules de 3500 mAh. Cela se traduit par 26 heures de lecture vidéo en continu, 38 jours en veille ou encore 31 heures de conversation. Afin de la recharger rapidement, la technologie Quick Charge 3.0 signée Qualcomm est de mise.
Cela se traduit tout de même par un terminal mobile au poids de 238 grammes et avec une épaisseur de 10,78 mm.
Le Gionee M2017 n’est pas le premier smartphone a être pourvu d’une telle batterie . La palme revient à Oukitel avec le K10000 qui, comme son nom l’indique, est équipé d’une batterie de 10 000 mAh. On trouve également les Acer Liquid Zest Plus et Blu Energy XL (tous deux équipés d’une batterie de 5 000 mAh).
Il est difficile de savoir si le Gionee M2017 sera importé en France. Il convient toutefois de noter que le terminal ne supporte pas toutes les bandes 4G LTE (FDD-LTE) exploitées en France. Manquent à l’appel les bandes B20 (800 MHz) et B28 (700 MHz), cette dernière devant bientôt être exploitée dans l’Hexagone.
(Crédit photos : @Gionee)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…