GitHub ouvre un canal de crowdfunding pour l’open source
GitHub annonce, entre autres nouveautés, un système de financement participatif des projets open source hébergés sur sa plate-forme.
Financer les contributeurs aux projets open source ? GitHub le propose désormais.
La plate-forme propriété de Microsoft vient de lancer, en bêta, un programme « Sponsors ».
Code, documentation, bugs… Quiconque participe à la communauté peut demander à rejoindre ce programme. Puis, une fois la requête acceptée, définir les conditions de financement.
Pour les mécènes, la démarche consiste en un versement mensuel synchronisé avec le paiement du compte GitHub. Ils peuvent choisir d’afficher leur donation ou de la garder privée.
Pour accompagner le lancement du dispositif, GitHub offrira les frais de gestion pendant la première année. Et doublera la somme versée, à hauteur maximale de 5 000 dollars.
Les conditions de financement peuvent aussi être définies au niveau de la branche maîtresse d’un projet, avec un fichier FUNDING.yml.
Croissance externe
La conférence Satellite organisée ce 23 mai à Berlin a été l’occasion de présenter d’autres nouveautés.
Sur le volet sécurité, on notera le partenariat avec Whitesource pour enrichir les données fournies au sujet des failles potentielles dans des projets.
GitHub offrira par ailleurs davantage de visibilité sur les dépendances et leurs vulnérabilités. L’acquisition de Dependabot aidera à les maintenir à jour.
Il y a également du nouveau pour l’offre GitHub Enterprise. Entre autres, des rôles supplémentaires, la synchronisation de groupes depuis des fournisseurs d’identité et la possibilité de créer des dépôts internes.
Illustrations © GitHub