Categories: Marketing

Gmail : 10% des utilisateurs affectés par une panne survenue mardi soir

Petite devinette : qu’est-ce qui tombe en panne un mardi en début de soirée ? Non, les mauvaises langues vont penser à un nouvel entrant dans la téléphonie mobile.

Mais nous voulions évoquer le cas de la messagerie Gmail, dont le service a été interrompu pendant une heure (tranche 18h30-19h30).

Une heure sans webmail Google. Cela peut paraître court mais très long au regard de son influence (350 millions d’utilisateurs dans le monde).

« Erreur 500 chez Gmail depuis plus d’un quart d’heure => Quel impact sur l’économie mondiale? quel coût/minute? 0_O », s’interroge Nicolas Voisin, fondateur et directeur d’Owni.fr, via Twitter.

Aucune explication précise n’a été fournie par Google sur cette interruption de service.

Néanmoins, Google considérait au départ que seule une proportion inférieure à 2% a été affectée par la panne. Puis Google se ravise et évoque un taux de…10%.

Le groupe Internet a effectué un update sur le tableau de bord de son outil de messagerie pour signaler le rétablissement du service.

« Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience et de votre soutien (…)Croyez bien que la fiabilité du service est une des principales priorités de Google. »

En février 2011, on signalait une précédente panne de Gmail qui avait eu pour conséquence des pertes de données concernant une centaine de milliers d’utilisateurs (ils sont censés les avoir récupérées depuis).

Auparavant, en septembre 2009, ce sont deux perturbations qui avaient été signalées le même mois.

Le nouvel outil gratuit en ligne de Cedexis (« aiguilleur du Net ») sur la « météo du cloud« , qui propose un rapport de performance Internet depuis une zone géographique, déterminé, est le bienvenu.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

4 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago