« On ne devrait jamais avoir à supprimer des e-mails et on devrait toujours pouvoir trouver le message qu’on cherche. »
Telles étaient les promesses de Google au lancement officiel de Gmail, le 1er avril 2004.
Après plusieurs années de développement en interne sous le nom de code « Caribou », le webmail était ouvert en bêta privée, avec plusieurs éléments distinctifs face aux références Hotmail et Yahoo Mail :
Gmail présentait aussi la particularité d’afficher des publicités au format texte basées sur le contenu des messages.
Les associations de défense de la vie privée n’avaient pas manqué de réagir. Des voix s’étaient également élevées dans la sphère politique. Entre autres celles de Liz Figueroa. La démocrate, alors sénatrice de Californie, avait poussé une proposition de loi imposant notamment l’obtention du consentement des utilisateurs pour analyser leurs e-mails.
Gmail tournait à l’origine sur quelques centaines de PC équipés de processeurs Pentium III. Il était recommandé, pour l’utiliser dans de bonnes conditions, d’être au minimum sous Internet Explorer 5.5, Netscape 7.1, Mozilla 1.4 ou Firefox 0.8.
Google ne délivrait alors les invitations qu’au compte-gouttes. On en a vu se revendre à plus d’un millier de dollars.
Quinze ans plus tard, le groupe américain revient sur quelques étapes importantes dans l’évolution du service. Par exemple, le passage en bêta publique à la Saint-Valentin 2007 et l’arrivée, en 2013, d’une boîte de réception « nouvelle génération » organisable en onglets.
Cet anniversaire est aussi l’occasion d’officialiser :
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