Google vient de doubler la taille des fichiers qu’il est possible d’envoyer en pièces jointes d’un courriel. Les utilisateurs de Gmail peuvent donc désormais envoyer des fichiers de 20 Mo. Contre 10 auparavant. L’espace de stockage des e-mails proposé par le service de webmail de la société de Mountain View reste inchangé autour de 2,8 Go. Depuis peu, Yahoo propose un espace de stockage illimité des e-mails. Mais la taille des pièces jointes se limite à 10 Mo. On peut donc voir dans l’initiative du jour de Google une réponse à la mise à jour du service de Yahoo Mail.
L’initiative de Google est intéressante mais elle a ses limites. Le service sera essentiellement réservé aux seuls utilisateurs d’un compte Gmail (il est vrai qu’ils sont de plus en plus nombreux). Car nombre d’opérateurs Internet ne supportent pas une taille si volumineuse des pièces jointes. 10 Mo restant aujourd’hui un maximum pour la plupart des services. De plus, l’envoi d’un fichier de 20 Mo risque de se révéler un peu longuette. Les débits d’émission plafonnent aujourd’hui à 1 Mbit/s en ADSL contre jusqu’à 20 Mbit/s en réception.
En revanche, il reste toujours possible d’exploiter Gmail comme un espace de stockage en ligne. Notamment grâce à l’extension Gspace pour Firefox qui transforme le navigateur en interface FTP et permet de « glisser-déposer » les fichiers du disque dur local vers Gmail. Les allergiques au navigateur de la Fondation Mozilla se tourneront vers des solutions comme GMail Drive sous Windows ou gDisk pour Mac OS X.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…