Google vient de mettre à jour Gmail pour Android. Le déploiement sera progressif (3 jours ou plus).
En point d’orgue parmi les nouveautés, la mise à jour apporte le support de Microsoft Exchange à Gmail. Des précisions sont fournies dans une contribution blog de l’équipe Google en charge du service de messagerie.
Depuis 2014, seuls les terminaux mobiles Nexus bénéficiaient du support de Microsoft Exchange. Le cercle s’agrandit donc.
Largement utilisé au sein des entreprises, Exchange Server supportait initialement exclusivement le protocole MAPI, il a ensuite adopté une myriade d’autres protocoles (IMAP, POP3, EAS et SMTP).
Sur leurs terminaux Android, les professionnels qui utilisent Exchange peuvent donc désormais accéder à leurs courriels, contacts et calendriers depuis Gmail.
La jonction entre les deux outils de messagerie devrait faciliter la vie des personnes qui jonglent entre comptes pros et comptes persos.
Pour Google, c’est une manière de prendre en compte la tendance forte du BYOD (Bring Your Own Device) ou comment exploiter son terminal individuel (smartphone, tablette) sur son lieu de travail.
Il s’agit également de proposer une alternative à l’iPad Pro 9.7 en s’appuyant sur les tablettes Android. Celles-ci vont bénéficier d’une fonction multi-fenêtres avec la version Android N. Désormais, leurs utilisateurs pourront exploiter Gmail qui apporte le support de Microsoft Exchange.
Rappelons que Google avait jadis mis en oeuvre Google Sync, sa propre implémentation du protocole Exchange ActiveSync qui permettait aux utilisateurs de synchroniser messagerie, contacts et agendas sur terminaux mobiles.
Toutefois, depuis le 30 janvier 2013, il n’était plus possible de configurer Google Sync sur de nouveaux appareils. Néanmoins, Google Sync était encore supporté dans Google Apps.
Par ailleurs, Gmail pour Android supporte également Outlook.com, Yahoo Mail et d’autres clients exploitant IMAP/POP.
(Crédit photo : d8nn, Shuttershock.com)
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…