Gmail fait du hors ligne via le mode Gears

Mobilité

Gmail sera désormais accessible hors connexion. Grâce à la plate-forme Gears, les utilisateurs du webmail pourront y accéder à tout moment.

Gmail est déconnecté. Pas d’inquiétude, le service fonctionne quand même grâce à l’extension pour les navigateurs Google Gears. Gmail utilise cette plate-forme pour télécharger le cache d’une boîte aux lettres sur le disque dur de l’ordinateur et permettre aux utilisateurs d’accéder à leur courrier n’importe quand, connecté ou non au Web.

Publicité
Publicité

Lorsqu’ils entrent l’adresse du webmail : www.gmail.com, ils retrouvent un affichage identique à celui qui apparaît lorsqu’ils sont en ligne. La seule différence se présente sous la forme d’une icône indiquant que l’ordinateur n’est pas connecté à la Toile.

Les utilisateurs vont donc pouvoir faire comme si et écrire leurs messages, lire ceux qu’ils ont pu recevoir avant l’interruption de l’accès à Internet, rechercher parmi d’anciens courriers, en supprimer, etc. Lorsque la connexion est rétablie, Gmail synchronise automatiquement les informations avec les serveurs Google, envois et réceptionne les e-mails.

Sur le blog officiel de Gmail, dans un message posté par l’un des ingénieurs du projet, assure que « vous pouvez faire tout ce que vous êtes habitué à faire lorsque vous naviguez sur votre webmail en ligne ». Attendez-vous toutefois à quelques dysfonctionnements, la fonctionnalité étant encore au stade de l’expérimentation.

Intitulée « Offline Gmail », elle sera accessible dans les prochains jours pour les utilisateurs ayant ouvert un compte en anglais américain ou britannique. Pour l’activer il suffit de cliquer sur « settings » (paramètres) puis sur l’onglet « Labs » et trouver l’application dans la liste proposée, sans oublier ensuite de sauvegarder les modifications effectuées sur le compte avant de refermer la page.

Publicité
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI