Gmail : un nouveau regard sur la publicité ?

Depuis la mi-2013, les utilisateurs de Gmail ont accès à une fonction de tri semi-automatique des messages. Par défaut, leur boîte de réception est segmentée en cinq libellés.

Les conversations avec les personnes figurant dans la liste de contacts apparaissent dans l’onglet « Principal ». Les mails générés par les activités sur Internet (confirmations, relevés, factures) s’affichent dans la rubrique « Mise à jour ». La catégorie « Forums » regroupe quant à elle les messages en provenance des groupes de discussion auxquels l’utilisateur participe.

Il existe deux autres volets : « Réseaux sociaux »… et « Promotions », où se trouvent tous types de publicités non assimilées à du spam, en particulier celles adressées par Google lui-même et ses partenaires. Mais ces messages, de par leur nature, sont peu consultés. Cherchant à leur donner davantage de visibilité, le groupe Internet teste actuellement, auprès d’un échantillon restreint d’utilisateurs, un nouveau format d’affichage plus visuel, avec une présentation sous la forme de cartes.

Les images sont mises en avant aux dépens du texte, avec un encart supérieur réservé à une éventuelle bannière et une mise en avant du logo de la marque / de l’annonceur. Ouvert uniquement en langue anglaise aux détenteurs d’adresses @gmail.com qui en feront la demande (pas d’accès pour les titulaires de comptes Google Apps), ce mode de consultation s’appuie sur un système de « scrolling infini », sans barre latérale de défilement. Il est possible de basculer à tout moment vers la présentation « traditionnelle » sous la forme d’une liste.

La technique de glisser-déplacer destinée à signaler que certains mails ne sont pas traités convenablement reste d’actualité. En outre, tout utilisateur est en mesure de masquer les mails publicitaires temporairement ou bien de les bloquer à travers la gestion des préférences.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur la publicité en ligne ?

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago