Pour gérer vos consentements :

Gmail : un nouveau regard sur la publicité ?

Depuis la mi-2013, les utilisateurs de Gmail ont accès à une fonction de tri semi-automatique des messages. Par défaut, leur boîte de réception est segmentée en cinq libellés.

Les conversations avec les personnes figurant dans la liste de contacts apparaissent dans l’onglet « Principal ». Les mails générés par les activités sur Internet (confirmations, relevés, factures) s’affichent dans la rubrique « Mise à jour ». La catégorie « Forums » regroupe quant à elle les messages en provenance des groupes de discussion auxquels l’utilisateur participe.

Il existe deux autres volets : « Réseaux sociaux »… et « Promotions », où se trouvent tous types de publicités non assimilées à du spam, en particulier celles adressées par Google lui-même et ses partenaires. Mais ces messages, de par leur nature, sont peu consultés. Cherchant à leur donner davantage de visibilité, le groupe Internet teste actuellement, auprès d’un échantillon restreint d’utilisateurs, un nouveau format d’affichage plus visuel, avec une présentation sous la forme de cartes.

Les images sont mises en avant aux dépens du texte, avec un encart supérieur réservé à une éventuelle bannière et une mise en avant du logo de la marque / de l’annonceur. Ouvert uniquement en langue anglaise aux détenteurs d’adresses @gmail.com qui en feront la demande (pas d’accès pour les titulaires de comptes Google Apps), ce mode de consultation s’appuie sur un système de « scrolling infini », sans barre latérale de défilement. Il est possible de basculer à tout moment vers la présentation « traditionnelle » sous la forme d’une liste.

La technique de glisser-déplacer destinée à signaler que certains mails ne sont pas traités convenablement reste d’actualité. En outre, tout utilisateur est en mesure de masquer les mails publicitaires temporairement ou bien de les bloquer à travers la gestion des préférences.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur la publicité en ligne ?

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago