Géant mondial de la publicité digitale avec un chiffre d’affaires de plus de 60 milliards de dollars dans le monde et près de 2 milliards pour le seul marché français, Google ne prend visiblement pas la question des clics frauduleux à la légère.
A l’occasion de la publication de la dernière édition de son « Better Ads Report », Google révèle que plus de 1000 de ses collaborateurs sont chargés de la lutte contre les « mauvaises publicités et les annonces frauduleuses ».
Selon la firme de Mountain View, le phénomène serait même en forte croissance ces dernières années avec le retrait de 780 millions de publicités en 2015 contre 524 millions en 2014 et 350 millions en 2013.
Outre les interventions de ses équipes sur ces centaines de millions de publicités, Google est également intervenu à la source en retirant d’AdWords 18 000 comptes accusés de contrefaçon, 30 000 sites accusés d’escroquerie, 7000 sites accusés de phishing, 25 000 applications mobiles à l’origine d’erreurs de clics, 12,5 millions de messages pharmaceutiques mensongers ou encore 17 millions de publicités avec des formats trompeurs.
Des retraits qui sont à l’origine d’un manque à gagner pour Google et ses partenaires média, mais qui devraient garantir à ses nombreux annonceurs un trafic de meilleure qualité.
Outre ses propres interventions, Google précise également que les internautes sont de plus en plus nombreux à mieux contrôler les annonces grâce au bouton « Ignorer ces annonces », utilisé plus de 4 milliards de fois cette année.
Un engagement à saluer de la part de Google et à mettre en parallèle avec l’incroyable inertie de l’IAB, qui après des années d’attentisme a enfin décidé de se préoccuper de l’expérience des internautes avec son programme Lean.
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