Google célèbre son 15ème anniversaire. Et, pour l’occasion, le moteur s’offre de plus grandes capacités.
Dans une contribution blog, Amit Singhal, Vice-Président senior de Google Search, évoque le temps passé et le concept du moteur de recherche par mots clés qui a émergé en 1997.
Un an après, les internautes de la première heure pouvaient déjà utiliser le service Google.com et constater son efficacité par rapport aux systèmes d’annuaires de l’époque.
En 15 ans, Google n’a cessé d’évoluer et d’innover pour que son moteur s’impose aujourd’hui comme la référence en matière de search sur le Web.
Parfois, on tendrait à dire qu’au-delà de la prédominance, c’est quasiment un monopole que la firme Internet de Mountain View détient.
Pour célébrer cette date par autre chose qu’un mini-jeu doodle (déjà visible sur le moteur de recherche), Amit Singhal présente les dernières améliorations apportées à la version américaine du moteur de recherche.
Celui-ci est maintenant capable de répondre à des requêtes bien plus complexes et de présenter les résultats d’une manière plus ergonomique.
Google peut ainsi présenter des informations comparatives.
L’exemple donné est celui de la requête « Butter Vs Olive Oil ». En tapant ce type de requêtes culinaires dans la barre de recherche de Google.com, les utilisateurs peuvent désormais voir apparaître des tableaux de comparaison très détaillés au-dessus des liens classiques.
Le moteur de recherche peut aussi présenter des résultats de manière plus visible, comme par exemple dans le cas de l’exemple donné des « impressionist artists ».
Cette fois, les internautes verront apparaître une liste très complète d’impressionnistes qui ont marqué l’histoire de leurs œuvres.
Ces derniers sont présentés de leur portrait (photographie, peinture, etc.), leurs dates de naissance et de décès. Et lorsque l’on clique sur l’ensemble, Google affine sa recherche pour ne présenter que des résultats liés à l’artiste sélectionné.
Bien sûr, ces modifications sont à la fois appliquées au moteur Web qu’aux applications mobiles.
D’ailleurs, Amit Singhal dévoile quelques secrets concernant les prochaines fonctionnalités qui seront ajoutées aux applications Google sur iPhone et iPad (dans un premier temps).
La firme compte améliorer le dialogue par la voix entre l’utilisateur et les applications pour faire de Google Now un véritable petit assistant personnel.
Ainsi, un utilisateur souhaitant faire ses courses pourra préalablement « demander » à Google ce qu’il souhaite acheter pour qu’ensuite l’application lui envoie une notification de rappel lorsqu’il entre dans un magasin.
——-Quiz——-
Etes-vous incollable sur les différents services de Google ?
——————–
Crédit image : Ruth Black pour Shutterstock
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…