Aviez-vous déjà remarqué, dans la rubrique « Paiements et abonnements » de votre compte Google, l’option « Gérer les achats » ?
Elle donne accès à une liste de « vos transactions, y compris les livraisons et les commandes en ligne, effectuées via des services Google ».
Play Store et Assistant sont mentionnés sur la page d’aide relative à cette fonctionnalité. Gmail l’est aussi… et ouvre à la collecte de données à une toute autre échelle. Google y détecte en l’occurrence tous les achats ayant donné lieu à l’émission d’un justificatif électronique.
CNBC s’est intéressé à la possibilité d’effacer ces données. Il en ressort que la seule solution consiste à supprimer un à un les e-mails contenant les justificatifs.
Nous en sommes arrivés à la même conclusion. Y compris en passant par la page « Mon activité », sur laquelle Google affirme qu’on peut « voir et modifier » les données en question.
Les transactions effectuées via les services Google peuvent être effacées de ce flux d’activité. Mais elles restent affichées dans l’historique d’achats tant qu’on n’a pas supprimé le justificatif associé.
Google affirme que la liste d’achats est privée et assure ne pas l’utiliser à des fins de ciblage publicitaire, à l’instar de l’ensemble des données de Gmail.
La vie privée est l’un des maîtres mots dans le discours actuel du groupe américain. Son patron Sundar Pichai a tenu à le rappeler par l’intermédiaire d’une tribune relayée la semaine passée par le New York Times, dans la lignée des promesses faites à la Google I/O.
Photo d’illustration © runningdevine via VisualHunt.com / CC BY-NC
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…