Google acquiert une nouvelle arme face à Groupon
Dans sa croisade face à Groupon, Google Offers s’apprête à faire ses premiers pas en Europe, avec comme point de départ l’acquisition du site DailyDeal.de, qui propose des bons plans en Allemagne, Autriche et Suisse.
En difficulté face à Groupon, Google Offers met un pied en Europe et annonce la couleur en faisant l’acquisition de la start-up DailyDeal, un site de bons plans basé à Berlin. Fondée en 2009, cette jeune pousse allemande, qui a trouvé ses adeptes en territoire germanique, constituerait un premier allié pour Google face à Groupon.
DailyDeal a enregistré 252 000 coupons promotionnels écoulés au premier semestre 2011, et a bouclé une récente levée de fonds de 10 millions de dollars auprès de Mangrove Capital Partners et le concours de business angels autrement impliqués dans le financement de Last.fm.
Le groupe, qui diffusait ses bons plans en Allemagne, en Autriche et en Suisse, envisageait une expansion vers le Benelux et la colonisation à plus long terme de la Scandinavie, pour un chiffre d’affaires 2011 estimé à 40 millions de dollars.
Annoncé comme acquéreur par les frères Heilemann, fondateurs de DailyDeal, Google s’est dispensé d’émettre tout commentaire, mais n’a pas pour autant démenti l’information.
Aucune des deux parties n’a toutefois entrepris de divulguer les termes du supposé contrat. Mais il y a fort à parier que la firme de Mountain View n’a pas lésiné sur les moyens, après avoir procédé au rachat de The Dealmap, portail d’agrégation de bons plans.
Disponible dans un nombre restreint de métropoles américaines, Google Offers retombe dans ses travers après un début d’été en dents de scie. Le moment est opportun pour aller voir ailleurs, notamment sur le Vieux Continent.