Google Actualités explore à son tour le potentiel de la géolocalisation
Avec l’option Google Near You, Google News va affiner la dimension de l’actualité locale en exploitant la géolocalisation.
Google News s’étoffe d’une nouvelle fonctionnalité de géolocalisation appelée Google Near You.
Cette option permet de savoir ce qu’il se passe autour de soi en compilant les informations locales.
Cette option de Google Actualités marche uniquement sur la déclinaison mobile (version anglaise et américaine) par le biais d’un pop-up vous demandant si vous souhaitez « partager votre localisation ».
Affiner les résultats d’une recherche en fonction de sa localisation, rien de nouveau a priori.
« Ce que nous entendons par informations locales est un peu différent de ce qu’on entend d’habitude », explique Navneet Singh, Responsable produit Google News, dans une contribution blog en date du 13 mai.
« Nous analysons chaque terme de chaque article paru, ainsi que la source afin d’en déduire la provenance. »
Une distinction intéressante. Car cela signifie que Google Near You ne va pas se contenter de dresser une liste des titres de presse locaux.
Il peut aussi présenter des articles de journaux « extra-locaux », à partir du moment où ces articles ont un rapport avec l’emplacement géographique de l’utilisateur.
Exemple : cette exposition au coin de la rue peut avoir un retentissement national et être évoquée par un journal à l’autre bout du pays.
Dans les paramètres de personnalisation, il est également possible d’affiner ses préférences en choisissant les thématiques d’information qui vous intéresse.