Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Google Actualités : la fronde des éditeurs s’étend en Europe

L’union fait la force, dit-on. Alors la presse européenne commence à s’organiser face à Google afin de renforcer la pression.

Le 24 octobre, des éditeurs de presse français, italiens et allemands, se sont montrés favorables à « un développement économique pérenne de la presse ».

Cela passe notamment par l’instauration de « droits voisins » appliqués aux moteur de recherche.

En clair, en cas d’exploitation de contenus de journaux via les moteurs, un système de rétribution destiné à la presse doit être mis en place.

Une perspective qui crispe Google car cela ruine le modèle économique associé à son portail d’agrégation d’actualité.

A tel point qu’Eric Schmidt, Président exécutif de Google, est attendu le 29 octobre à Paris pour évoquer le sujet avec le Président de la République François Hollande et des ministres concernés.

Le désaccord est flagrant : si un tel projet est soutenu par les pouvoirs publics, Google menace de déférencer les contenus des médias frondeurs inclus dans son moteur.

Le débat prend de l’ampleur en Europe : l’alliance franco-allemande pour une « Lex Google » séduit d’autres pays comme l’Italie, qui s’est déjà frotté à Google.

En 2009, des éditeurs italiens avaient entamé une procédure en justice pour abus de position dominante mais la démarche a échoué.

Dans une prise de position commune, des organisations d’éditeurs de presse émanant de trois pays (IPG pour la France, FIEG pour l’Italie et BDZV – VDZ pour l’Allemagne) ont convenu de la nécessité de « créer des relations économiques équilibrées entre les titulaires de droits sur les contenus d’information et les acteurs technologiques ».

Elles refusent « la captation de la valeur de leurs contenus numériques par les seuls acteurs technologiques, qui rend impossible l’équation du modèle économique pour leurs activités en ligne ».

C’est une question de « compétitivité de la presse numérique », de « libre accès à des informations de qualité à tous les citoyens » et respect de la propriété intellectuelle.

Fin août, le gouvernement allemand a adopté un projet de loi obligeant les moteurs de recherche à rétribuer les éditeurs. En France, le gouvernement s’y montrerait plutôt favorable.

Mais Google refuse cette perspective et veut inciter les éditeurs de presse à exploiter les outils que le groupe Internet met à disposition pour faire du business via son moteur (solutions publicitaires type AdSense, référencement optimisé…).

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago