Google Actualités veut faire la part belle aux informations locales
Google ouvre sur la page d’accueil française de son moteur de recherche un service dédié aux informations locales, personnalisable par ville ou département.
Google propose désormais aux internautes français de personnaliser la page d’accueil de la rubrique « Actualités » de son moteur de recherche en mettant à leur disposition un nouveau service leur permettant de rajouter une rubrique d’informations locales.
Déjà lancé depuis 2008 aux Etats-Unis, puis ces derniers mois au Royaume-Uni, au Canada, en Inde et en Allemagne, ce portail baptisé « Actualités locales » propose de délivrer des informations de proximité en rapport avec une ville particulière, un département ou un code postal déterminé, selon le choix de l’internaute.
Pour arriver à délivrer des informations pertinentes et les plus précises possibles, Google a modélisé des algorithmes « pour qu’il détecte quand un article parle d’un endroit particulier ou non. La ville de Paris, qui est également le nom d’une célébrité mondiale [Paris Hilton] a été particulièrement difficile à cet égard », rapporte un des ingénieurs de Google, Mikey Levine, dans une note sur le blog officiel de la firme de Mountain View.
Dans cette perspective, Google n’hésite pas à demander la coopération des internautes, afin qu’ils fassent part de leurs réflexions et impressions au géant de l’Internet afin que celui-ci puisse perfectionner ses algorithmes permettant de filtrer les informations locales.