Les experts en sécurité de Trend Micro ont annoncé une attaque par phishing sur Google AdWords conçue pour dérober des informations sensibles. Les victimes de l’arnaque reçoivent une notification par e-mail les informant que leur dernier règlement AdWords n’a pas abouti et les invitant à mettre à jour leurs informations de règlement.
Le lien qui apparaît dans le corps du message semble légitime, mais il redirige l’utilisateur vers un site compromis hébergé dans un certain nombre de pays, dont la Roumanie, le Brésil et le Canada.
Trend Micro pense que l’énorme popularité de Google a conduit les pirates à intensifier leurs attaques sur les sites du groupe, suite au succès des attaques perpétrées sur Google Calendar.
Rik Ferguson, architecte des solutions chez Trend Micro, explique : « A de nombreux égards, Google est victime de son propre succès. A mesure que la société a vu sa part de marché augmenter avec la diversité de produits et services qu’elle propose, elle est devenue une cible de plus en plus intéressante pour les cybercriminels. La motivation des pirates a évolué : de la simple fierté d’être un ‘l33t h4x0r’, le pirate d’aujourd’hui a pour seule ambition de générer des profits, ce qui signifie que la menace face à n’importe quelle plate-forme populaire est bien réelle. »
Selon Rik Ferguson, la cyber-criminalité et les malware ressemblent de plus en plus au monde des affaires légales, avec des stratégies d’externalisation, des budgets de R&D, des MaaS (malware-as-a-service), des contrats de niveau de service et même des contrats de licence de l’utilisateur final.
« Le potentiel d’investissement’ pour le cyber-criminel s’intensifie à mesure que la part de marché augmente et que la base d’utilisateurs se développe. Tout n’est question que de retour sur investissement », explique-t-il.
Traduction de l’article Phishers target Google Adwords users de Vnunet.com en date du 6 mai 2008.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…