Le service Google AdWords Express est désormais disponible en France.
Lancé aux États-Unis en juillet dernier, il est destiné artisans, commerçants et TPE-PME.
Objectif : vulgariser l’usage de Google AdWords du nom de la plate-forme publicitaire phare de Google et créer des campagnes de publicité en ligne « en quelques clics et en moins de dix minutes ».
Le groupe Internet cherche à trouver un levier pour pousser les entreprises qui manquent d’expérience en termes de marketing en ligne à effectuer le grand saut et simplifier les démarches.
Les professionnels peuvent ainsi mettre en avant leur site Web ou tout autre éléments de visibilité sur Internet : un mini-site vitrine créé avec la collaboration de PagesJaunes ou une page Google Adresses.
Pour démarrer avec AdWords Express, Google a mis en place une procédure simple pour créer une campagne : décrire l’activité de l’entreprise, rédiger un texte d’annonce et fixer un budget mensuel.
« Une offre publicitaire en ligne, simple, efficace, rapide, centrée sur la zone de chalandise et accessible à tous les annonceurs, qu’ils disposent d’un site Web ou non », résume Arnaud Devigne, Directeur Marketing Entreprises et Professionnels chez Google France, cité dans le communiqué.
Une fois la campagne enregistrée, elle est gérée automatiquement.
AdWords Express détermine les mots-clés correspondant à l’annonce.
La publicité sous forme de lien sponsorisé (et non sous forme de bannière ou display) s’affichera alors sur la page de résultat du moteur de recherche Google et sur Google Maps, tant sur leurs versions PC que mobile.
Pour le moteur, elle est générée dans la section « Annonces » au-dessus et à droite des résultats de recherche naturelle.
Pour le service Google Maps, un repère bleue apparaît sur la carte virtuelle pour identifier l’établissement.
Google joue sur l’effet de proximité pour séduire les prospects : « Dès qu’un internaute recherche un produit ou un service dans votre région (“fleuriste à Marseille”), votre annonce s’affiche à côté des résultats de recherche Google ».
Pour quel coût ? Pour les novices du système Google AdWords, autant rappeler le principe : « Vos annonces s’affichent gratuitement près des résultats de recherche Google. Seuls les clics sur cette annonce vous sont facturés. »
Pour les sociétés disposant d’une certaine expérience, il est recommandé de continuer l’exploitation du service Google AdWords traditionnel pour disposer d’une supervision et d’un reporting plus fins des campagnes.
Google France fournit des efforts pour coller à la réalité de la création d’entreprise et du tissu des PME en France.
En octobre, la branche hexagonale du groupe Internet américain s’est associée à l’initiative Startup Café (conseils et outils aux porteurs de projets).
En avril, elle avait poussé le portail baptisé Mon Entreprise En Ligne pour faciliter la création d’un premier site Web pro pour les TPE-PME.
La vidéo officielle de présentation Google AdWords Express (hébergée sur YouTube) :
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