Google vient d’ajouter deux nouvelles fonctionnalités dans son moteur Web afin de faciliter la recherche pour les internautes. La firme de Mountain View a déjà commencé par améliorer son algorithme pour élargir le champ sémantique pris en compte lors d’une recherche. Les résultats affichés à partir d’un mot-clé sont ainsi « étendus » à des « recherches apparentées ». Ainsi, en bas de page, les internautes peuvent trouver des liens en relation avec le mot-clé recherché.
« Par exemple, si vous recherchez « principes de physique » dans Google, nos algorithmes vont élargir ce terme à des mots comme « relativité », « Big Bang » ou « mécanique quantique », ce qui peut vous mieux vous aider à trouver ce que vous cherchez », explique Orin Allon, responsable technique pour la division Qualité de Recherche, sur le blog officiel de la firme IT.
Google précise que ces changements ont déjà été mis en place et sont disponibles dans 37 langues.
Tous les mots-clés recherchés sont pris en compte
La seconde amélioration concerne les résultats de recherche contenant plus de trois mots-clés. Jusqu’ici, Google ne prenant pas forcément en compte tous les mots recherchés dans son moteur quand ils étaient plus de trois. Désormais, les petits textes placés sous chaque lien vont inclure l’ensemble des mots-clés voulus.
« Supposons que vous recherchiez des informations au sujet de la rotation de la Terre autour du Soleil, et que vous vouliez précisément connaître son inclination et sa distance par rapport au Soleil. Donc, vous tapez dans Google toutes ces informations ‘inclinaison de la Terre lors de sa rotation et distance par rapport au soleil. », explique Ken Wilder, ingénieur chez Google.
« Auparavant, Google n’aurait pas été capable de restituer dans les résultats des recherches l’ensemble de ces termes, mais maintenant, même avec tous ces mots, vous être sûr que le premier résultat comprendra tous ces sujets ».
Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 24 mars 2009 et intitulé Google tweaks search engine results reporting
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…