Voici quelques semaines, certaines des Web Apps liées au navigateur Google Chrome devenaient utilisables hors connexion au sein des environnements Windows et Chrome OS.
Exploitant le HTML5 et plusieurs API, une vingtaine de ces applications s’exécutent aujourd’hui directement sur le Bureau, avec un mode plein écran et une icône dédiée dans la barre des tâches, comme s’il s’agissait de logiciels desktop traditionnels.
La dernière mouture alpha de Chrome pour Windows 8 (instable, publiée dans le canal de téléchargement Canary) creuse le concept en reprenant, outre les applications, l’interface et les fonctionnalités du système d’exploitation Chrome OS.
Dans cette préversion destinée prioritairement aux développeurs, zoom par pincement (‘pinch-to-zoom’) et navigation tactile sont opérationnels.
Les barres de menus de Windows 8 s’éclipsent pour laisser place au lanceur d’applications Google, qui offre un accès rapide au moteur de recherche, à la suite bureautique Docs, à la messagerie électronique Gmail et à YouTube.
Tirant parti du mode d’exécution hybride autorisé par l’OS de Microsoft (Windows ‘RT’ excepté), Chrome peut basculer instantanément entre le Bureau et l’interface Modern UI.
Dans ce dernier cas, il joue le rôle d’une surcouche, supportant notamment l’ouverture de fenêtres de navigation multiples… en faisant oublier Windows 8.
The Verge relève encore de nombreux ralentissements et plantages, mais reconnaît que Google a franchi une étape dans le développement de son butineur, dont le portage vers Windows 8 a officiellement débuté au printemps 2012.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?
Crédit illustration : David Acosta Allely – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…