Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google ajoute StarOffice à son offre Pack

Google vient de faire évoluer son Google Pack. Proposé gratuitement depuis janvier 2006, le Google Pack comprend le logiciel de géolocalisation Google Earth, l’utilitaire d’indexation Google Desktop, le gestionnaire de photos Picasa, le navigateur Firefox agrémenté de la barre d’outils Google, une version de cette même barre pour Internet Explorer, l’antivirus Norton Security Scan et l’anti logiciel espion Spyware Doctor en versions limitées dans le temps, ainsi que l’application de voix sur IP Skype, le lecteur RealMedia et, depuis peu, StarOffice de Sun Microsystems.

Livré en version 8, StarOffice est une suite bureautique concurrente de Microsoft Office. Elle intègre un traitement de texte, un tableur, des logiciels de présentation et de dessin, et un gestionnaire de base de données. Elle supporte le format ouvert et standardisé auprès de l’ISO Open Document Format ainsi que les formats courants de Microsoft à l’exception d’Open XML d’Office 2007. La solution de Sun est supporté par les plates-formes Windows, Solaris et Linux. Une suite qui n’a, sur le papier, rien à envier à celle de Microsoft.

Mises à jour automatiques

Sur le site de Sun, StarOffice 8 est payant : moins de 70 dollars à l’unité. Mais elle est gratuite à travers le Google Pack. Une bonne affaire? Oui, si l’on accepte de voir intégrée la barre de recherche Google dans les différents menus de l’application bureautique. Échange de bons procédés, la barre d’outils Google est proposée lors de l’installation de Java, le moteur d’exécution de Sun. Les deux sociétés avaient conclu un accord promotionnel respectif en 2005.

Gratuit, StarOffice 8 vient donc concurrencer son petit frère open source OpenOffice… également supporté par Sun. De plus, StarOffice pourrait freiner l’adoption (ou la découverte) de Document et Tableur, l’outil de création et de partage de document en ligne proposé par Google (même si le service est loin d’égaler les suites logiciels en matière de fonctionnalités). Signalons enfin que le service de Google intègre les mises à jour automatiques de l’ensemble des applications téléchargées à travers le pack. Ce qui en simplifie leur gestion.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

1 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

1 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago