Quitte à déroger à la politique établie de la maison, Google se cherche des alliés dans son cloud.
Le groupe Internet de Mountain View compte s’entourer d’un réseau de partenaires tous azimuts pour renforcer son infrastructure, développer de nouveaux services, les y intégrer et accélérer la commercialisation de l’ensemble.
Google emboîte là le pas à Amazon et Microsoft, qui ont fait de même avec leurs plates-formes respectives : Web Services et Azure.
La démarche implique le lancement d’un programme de partenariat : le Cloud Platform Partner Program, qui vise à réunir deux types de prestataires.
En premier lieu, les aides technologiques, lesquels vont développer des outils qui intègreront le cloud de Google ou l’une de ses composantes : Compute Engine pour gérer et exécuter des applications ; BigQuery pour importer des données ; Cloud Storage pour le stockage, la sauvegarde et la restauration.
Dans un deuxième temps, des fournisseurs de services qui vont procurer des conseils aux entreprises et leur proposer des stratégies d’implémentation d’applications business, mobiles ou sociales.
La finalité : mettre en relation offre et demande, avec une contrainte : les solutions doivent être hébergées, gérées et exécutées sur le cloud de Google.
21 partenaires technologiques et 28 partenaires « services » auraient rejoint la boucle, selon Silicon.fr, qui déplore toutefois le manque d’information quant aux qualifications de ces derniers.
Certes, aucun doute ne nous viendrait à l’esprit à l’énoncé de certains acteurs qui ont déjà fait leurs preuves, dans leur domaine et sur d’autres plates-formes cloud. Mais ce n’est pas le cas pour tous, et qu’en sera-t-il des prochains arrivants ?
Crédit image : © Albachiaraa – Fotolia.com
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