Google Analytics bientôt plus mobile et social
L’outil Analytics arborera bientôt une interface retravaillée. Google lui adjoint des fonctionnalités qui répercutent le tournant social et mobile du Web 2.0.
Google prévoit d’inaugurer très prochainement une version remodelée de son service Analytics. Au programme, une interface retravaillée et un focus sur l’activité en temps réel des visiteurs, notamment les mobinautes.
En septembre dernier, la firme de Mountain View avait laissé transparaître un bref aperçu d’une fonctionnalité que l’émergence des réseaux sociaux a érigé comme une composante indispensable de cet écosystème.
Son concours devrait selon toute vraisemblance s’avérer déterminant dans la compréhension des mécanismes complexes qui engendrent les buzz, aussi bien positifs que négatifs.
A cet effet, le monitoring en temps réel permettra de détecter quels articles génèrent le plus de trafic sur un laps de temps défini ou à un instant T.
A ce même titre, il sera possible d’appréhender plus efficacement l’impact de certains tweets ou d’un statut Facebook.
S’y adjoignent les « entonnoirs multicanaux », un barbarisme pourtant de circonstance, à savoir que chaque internaute source de revenus (achat, conversion, commissions) va de pair avec un historique de ses actions sur les 30 jours précédant l’échéance.
En d’autres termes, les usagers de Google Analytics peuvent déterminer d’où provient leur public : liens commerciaux, bannières, requêtes dans les moteurs de recherche…
L’accent est par ailleurs mis sur les mobinautes, isolés pour mieux juger de leurs actions sur tout site potentiellement optimisé en conséquence, si certains éléments enregistrent peu de clics.
Les prémices de cette composante d’analyse du trafic en provenance des plates-formes mobiles remontent à l’été passé, posant les fondations de cette refonte d’envergure.
Une démarche qu’agrémente un module de restitution intégrale, sous la forme de graphiques, des interactions qu’a chaque internaute avec un site (ouverture de pages, lecture de contenus annexes…)
Ce suivi à la trace des pérégrinations de tout un chacun constitue l’une des dernières annonces en date, en l’occurrence à l’occasion du Web 2.0 Summit.
L’ensemble de ces innovations s’intégreront à l’ensemble actuellement en service, sans intervention requise de la part des usagers.