Les terminaux mobiles Google Android pourraient rencontrer un grand succès ces prochaines années, si l’on en croit les prévisions du Gartner. Le cabinet d’études estime en effet qu’en 2012, l’OS mobile open source de Google devrait s’octroyer une part de marché de 18%, contre à peine 2% aujourd’hui, soit être implanté 94,4 millions de mobiles.
Google Android deviendrait ainsi le deuxième système d’exploitation pour smartphone le plus plébiscité derrière l’OS Symbian de Nokia, et ses 39% de parts de marché. Roberta Cozza, analyste chez Gartner, explique ce succès : Android étant un OS open source et utilisable gratuitement par les constructeurs, ceux-ci peuvent alors proposer aux mobinautes des smartphones moins chers que ceux des concurrents.
En outre, sa synergie avec les applications Google ferait d’Android un OS idéal, bien taillé pour l’Internet mobile et embarquant les logiciels familiers et faciles à utiliser de la firme de Mountain View.
Android intéresse déjà de nombreux constructeurs, qui ont récemment fait le pari de bâtir des smartphones autour du système d’exploitation maison de Google, à l’image du fabricant taïwanais HTC, de Dell, de Samsung avec son Galaxy, de LG ou de Motorola.
Mais la montée en puissance d’Android se fera au détriment des smartphones sous Windows Mobiles. La nouvelle génération de ces Windows Phone, propulsés par la version 6.5, a été lancée il y a à peine une semaine. Les parts de marché de l’OS de Microsoft devraient ainsi sérieusement reculer d’ici trois ans, passant de 12% il y a un an, à 9,1% en 2012, dégringolant ainsi de la quatrième à la cinquième place.
Selon Roberto Cozza, la plate-forme mobile de Microsoft est bien adaptée pour le monde de l’entreprise, mais elle « n’est pas compétitive sur le marché grand public ».
Le troisième sur le marché des OS en 2012 sera RIM et sa plate-forme pour les Blackberry, à 13,9% contre 18,7% aujourd’hui. L’iPhone d’Apple montera sur la quatrième marche du podium, avec une très légère hausse de sa part de marché à 13,6%, contre 13,3% actuellement.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…