La recherche d’images sur Internet est le point faible de Google et de tous les moteurs de recherche en général. Trouver la bonne image est souvent une démarche aléatoire qui prend du temps.
Lors de la conférence International World Wide Web à Pékin, deux scientifiques travaillant chez Google ont présenté un service d’indexation des images. L’algorithme, appelé Visual Rank, fonctionne sur le même principe que celui servant à indexer les pages web, Page Rank.
De nombreux efforts ont été menés pour améliorer les résultats de recherche d’images. Mais les scientifiques se sont heurtés à la difficulté de développer un algorithme pouvant reconnaître sans faille un objet, un endroit ou une personne sur une image.
Ce qu’ils essaient de faire est impossible
L’idée est donc d’appliquer l’algorithme dont Google est propriétaire, Page Rank, à la recherche d’images. Page Rank évalue le contenu d’une page web en fonction des liens qui y sont associés ainsi qu’en fonction de la pertinence vis-à-vis des requêtes exprimées. Les liens entre les pages hébergeant les images vont alors répondre à la requête. Plus la page a ‘d’autorité’, plus Google va la considérer sérieusement en la classant parmi les premiers résultats proposés.<:p>
Shumeet Baluja et Yushi Jing, les deux chercheurs, ont expliqué avoir déjà expérimenté leur théorie sur quelque 2000 mots clés auprès de 150 employés chez Google et que le degré d’erreur était réduit de façon significative. Leur présentation Page Rank for Product Image Search est accessible en ligne.
L’ambition de Google suscite toutefois le scepticisme de certains acteurs de l’industrie, comme Munjal Shah, entrepreneur à la tête de la start-up Riya : « Je pense que ce qu’ils essaient de faire est impossible, il n’y a pas de solution à grande échelle. »
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…