Categories: RisquesSécurité

Google Apps : 280 000 noms de domaines laissés à découvert

Applicable aux noms de domaines comme la liste rouge l’est aux annuaires téléphoniques pour préserver la confidentialité, la protection WHOIS a connu des ratés chez Google, exposant les données que des centaines de milliers d’utilisateurs avaient choisi de rendre privées.

Noms, numéros de téléphone, adresses postales et électroniques : autant d’informations devenues publiquement accessibles… alors qu’elles devaient être masquées. Un point commun entre les quelque 283 000 noms de domaines concernés : ils ont tous été enregistrés par eNom, qui réalise la procédure pour le compte de Google.

Selon les équipes de Cisco, qui ont découvert la faille le 19 février dernier, il s’agit d’un problème technique dont les premières traces remontent à la mi-2013. Au coeur du débat, le service de protection WHOIS proposé en option par eNom (à partir de 6 dollars par an) et précisément destiné à masquer, dans les listes publiques, les informations liées à l’enregistrement de noms de domaines.

Il semble que ce filtre était désactivé lors du renouvellement des noms de domaines, sans que l’utilisateur – et visiblement Google lui-même – en soit conscient. Averti par Cisco, le groupe Internet a confirmé ce dysfonctionnement en date du 20 février 2015. Une semaine plus tard, il avait totalement restauré la protection.

Les clients n’en ont toutefois été notifiés que ce 12 mars. Certains auraient déjà subi les conséquences de cette visibilité indésirable à travers des usurpations d’identité. A en juger leur indice de réputation auprès des robots d’indexation de Google Search, de nombreux sites parmi les 283 000 touchés ont été exploités à des fins malveillantes, tout particulièrement pour envoyer du spam, voire dans le cadre de campagnes de phishing (hameçonnage). C’est le cas de federalbureauinvestigations.com ou encore hfcbankonline.com.

Bien que le problème soit déclaré résolu, les informations qui auront un temps été publiques le resteront, si l’on considère que de nombreux services conservent un historique des informations WHOIS liées à chaque nom de domaine.

Crédit illustration : Vladru – Shutterstock.com

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

4 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago