Google se cherche encore dans les apps de communication
Google entend recentrer ses efforts sur quatre outils de communication : Messages et Duo pour le grand public ; Hangouts Chat et Meet pour le collaboratif.
Duo et Messages pour le grand public ; Hangouts Chat et Hangouts Meet pour le collaboratif : Google entend concentrer ses efforts sur ces quatre applications de communication.
La firme américaine l’a fait savoir dans la lignée de rumeurs selon lesquelles Hangouts fermerait à l’horizon 2020.
Un responsable produit impliqué sur ces questions avait apporté un premier démenti… partiel. Il n’avait, en l’occurrence, pas nié que la messagerie lancée en 2013 serait fermée à terme.
Par « à terme », il faut comprendre « lorsque tous les utilisateurs auront basculé vers Hangouts Chat et Hangouts Meet.
Ces deux applications « dérivées » avaient été lancées en mars 2017. Elles sont respectivement orientées sur la messagerie collaborative et les sessions de vidéoconférence. Google en a fait son porte-drapeau auprès des entreprises, en les intégrant partiellement à G Suite et en y embarquant des fonctionnalités avancées par rapport à Hangouts « classic » (archivage, sécurité…).
Jusqu’à nouvel ordre, la marque Hangouts est donc appelée à rester. En revanche, la fin est proche pour Allo.
Lancée en 2016 avec des fonctionnalités automatisées autour de l’Assistant Google, l’application fermera ses portes en mars 2019.
Google entend se concentrer sur l’application Messages, pour laquelle il revendique 175 millions d’utilisateurs. Le groupe capitalise notamment sur l’intégration de la norme RCS (Rich Communication Services) pour booster l’usage des SMS (conversations de groupe, partage de contenus en cours d’appel, transmission de photos en haute qualité…).
Plusieurs fonctions issues d’Allo ont déjà été intégrées dans Messages, à l’image des gifs et des réponses automatiques.
L’application Duo, orientée appels vidéo, restera d’actualité. Elle a déjà supplanté Hangouts dans le package d’apps que les partenaires Android doivent précharger sur leurs téléphones.
Photo d’illustration © yukop via Visualhunt / CC BY-SA