Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google aussi a de l’appétit pour Yahoo

Google s’est rapproché « d’au moins deux fonds d’investissement » pour l’aider à faire une offre de rachat du portail Internet Yahoo.

L’information a encore une fois été dévoilée par le Wall Street Journal, dont les informateurs anonymes « proches des négociations » sont décidément bien bavards. Ils révélaient ainsi déjà les intentions similaires d’Alibaba, de Microsoft et de divers fonds d’investissement.

Le projet de Google en serait encore au stade préliminaire, et aurait de toute façon peu de chances d’aboutir.

Déjà en 2008, un accord entre les deux entreprises sur la publicité dans les résultats de recherche avait dû être abandonné à cause d’une enquête fédérale américaine dans le cadre des lois anti-trust…

Une enquête qui a toutes les raisons d’être relancée si Google tentait de racheter ce concurrent.

C’est du coup avec Microsoft que Yahoo avait fini par signer un accord pour 10 ans l’année dernière.

La firme de Redmond serait d’ailleurs elle aussi en lice pour décider de l’avenir du groupe Internet de Sunnyvale, mais tenterait de limiter ses risques selon le journal économique.

Par exemple, il demandait des actions préférentielles, et proposerait de fournir des financements à ses fonds partenaires (Silver Lake Partners et le Canada Pension Plan Investment Board).

Google serait peut-être simplement tenté de mettre son grain de sel pour augmenter les enchères et obliger Microsoft à s’impliquer sérieusement dans le projet.

Mais l’audience de 700 millions de visiteurs uniques mensuels des sites de Yahoo, en plus de ses 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans la publicité « display » (concurrent du DoubleClic de Google, encore minoritaire sur ce marché), resteraient une prise juteuse pour la firme de Mountain View.

Une participation minoritaire avec des partenaires permettrait peut-être à Google de calmer les autorités de régulation, tout en évitant que Yahoo, le quatrième site le plus visité au monde, ne tombe définitivement dans le sac de la concurrence.

Logo : © egeneralk – Fotolia.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago