Les relations entre Google et le monde du livre intriguent le ministère américain de la Justice (DoJ), qui a enclenché une enquête anti-trust. Des compléments d’informations avaient déjà été demandés dans ce sens mais la justice fédérale a officiellement reconnu l’ouverture d’une investigation en fin de semaine dernière
Au coeur des liens troubles figure l’accord signé en novembre 2008 entre Google Book Search et deux organisations représentant les ayants droit dans le secteur de l’édition (Authors Guild et Association of American Publishers) qui a attiré l’attention de la justice fédérale. « Nous avons estimé que les questions soulevées par ce projet d’accord justifient une enquête », commente le DoJ.
Dans le projet de règlement en question censé mettre un terme à une action en justice enclenchée en 2005 par l’AG et l’APP, Google proposait de verser 125 millions de dollars et d’instaurer un registre permettant aux professionnels de l’édition de gérer les copyrights en cas d’exploitation sur son moteur de recherche de livres.
En Europe, Google Book Search pourrait aussi rencontrer des difficultés à pérénniser le système actuel. Fin mai, les ministres du commerce des 27 Etats membres de l’Union européenne avaient demandé à la Commission européenne d’examiner les conditions d’exploitation du moteur de recherche de livres après le dépôt d’une plainte en Allemagne qui juge le service de Google « illégal ».
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…